Gabriel Faure Requiem

Par Amadrigal
0 Commentaire

J’ai découvert la musique de Gabriel Fauré dans le film « COPYCAT » avec Sigourney Weaver. A un moment dans le film, le docteur Ellen Hudson passe le morceau « Requiem, OP. 48 : VII. In Paradisum » joué par l’Academy of St. Martin In the Fields. J’ai trouvé ce morceau très reposant et ça m’a donné envie d’en découvrir plus sur Fauré.

Le Requiem est en réalité une « Messe de Requiem ». Il est joué généralement avant un enterrement lors de la messe à l’Église catholique.  C’est une prière pour les âmes des défunts.

Philippe Herreweghe, né le 2 mai 1947 à Gand, est un chef d’orchestre et chef de chœur belge. Une référence absolue pour les œuvres de Gabriel Fauré mais aussi Jean-Sebastien Bach

C’est une très belle interprétation orchestrée par Philippe Herreweghe. Légère et gracieuse, elle nous offre une vision de la mort douce, éclairée de beauté.

« Un requiem doux comme moi-même, un requiem dont on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort ; quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort, comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur au-delà, plutôt que comme un passage douloureux. » Gabriel Fauré.

0 Commentaire
0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.